La France et les Transformations géostratégiques actuelles au Moyen Orient

Our own Dr Mohamed Troudi will be participating in this conference (n°9) held at the National Assembly on February 8, 14h-18h.  Here below the program :

Séminaire international  « La France et les Transformations  Géostratégiques actuelles au Moyen-Orient» MERCREDI 8 FEVRIER 2012 14H00-18H00 Salon Mars III  Assemblée nationale  101, rue de l’Université, 75007 Paris

PROGRAMME 13H30 : Accueil des participants.

14H00 : INAUGURATION DU SEMINAIRE PAR MONSIEUR JACQUES MYARD, DEPUTE DES YVELINES ET MEMBRE DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA DELEGATION POUR L’UNION EUROPEENNE A L’ASSEMBLEE NATIONALE.

1. L’OCCIDENT ET LES ENJEUX DE LA REGION DU GOLFE PERSIQUE.  Ali RASTBEEN  Président de l’Académie de Géopolitique de Paris, directeur éditorial de la revue Géostratégiques.

2. STRUCTURES SOCIALES ET POUVOIR POLITIQUE DANS LE MONDE ARABE. Jean-Paul CHARNAY  Islamologue et spécialiste du Monde arabe, directeur de recherches au CNRS, fondateur et président du Centre de philosophie de la stratégie (Sorbonne et CNRS).

3. LE PRINTEMPS ARABE, REVELATEUR DE LA FAILLITE DE L’EUROPE DE LA DEFENSE ET DE LA SECURITE. Général  Henri PARIS Président du Club de réflexion politique Démocraties, auteur de plusieurs ouvrages de géostratégie dont le dernier, Ces Guerres qui viennent, le Fantascope, 2010.

4. LES ENJEUX DES REVOLUTIONS ARABES. Recteur Gérard-François DUMONT  Professeur de Géopolitique à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Président de Population & Avenir.

5. ETUDE COMPARATIVE DES REVOLUTIONS ARABES ET DES PROCESSUS DEMOCRATIQUES EN COURS. QUEL AVENIR POUR LA DEMOCRATIE ?  JEAN-MICHEL SALGON  Politologue, spécialiste du Maghreb, coordinateur du Dictionnaire Géopolitique de l’Islamisme, éditions Bayard.

16H15 : PAUSE

16H30 : DEUXIEME SEANCE PRESIDEE PAR LE PROFESSEUR JACQUES BARRAT –UNIVERSITE DE PANTHEON ASSAS (PARIS II).

6. LES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET REGIONALES ET LES REVOLTES ARABES.  NINOU GARABAGHI Docteur d’Etat ès Sciences économiques de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Ancien haut fonctionnaire international. Membre fondateur de la première Chaire UNESCO sur les intégrations régionales.

7. L’UNION POUR LA MEDITERRANEE, BILAN ET PERSPECTIVES.  Zalmai HAQUANI  Professeur à l’Université de Caen, ancien Ambassadeur d’Afghanistan en France et au Maroc.

8. REVOLTES ARABES ET PROBLEMES  ECONOMIQUES. Christophe REVEILLARD  Chercheur en Histoire des Relations internationales à l’Université de Paris-Sorbonne, Paris-IV (UMR 8596 Roland Mousnier), enseignant au Collège interarmées de défense (CID) à l’École militaire.

9. LA FRANCE FACE AUX REVOLUTIONS ARABES,  LE CAS DE LA TUNISIE. Mohammed FTROUDI  Chercheur associé à l’Académie de Géopolitique de Paris. Directeur du Pôle Méditerranée (MENA) de l’Observatoire de la Mer noire, du Golfe et de la Méditerranée- OBGMS.

10. LA FRANCE PEUT-ELLE CONTRIBUER A UNE TRANSITION PACIFIQUE EN SYRIE ? Pierre BERTHELOT Chercheur associé à l’Institut Français d’Analyse Stratégique (IFAS) et à la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques (FMES) – Enseignant à la Faculté libre de droit de Paris.

11.THE GREATER MIDDLE EAST: A DANGEROUS TRANSITION. Hall GARDNER  Professeur et directeur du Département de Politique internationale et comparée-Université américaine de Paris.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s